Les Flammes 2024 : Aya Nakamura star de la soirée, Gazo artiste masculin... découvrez le palmarès

Cette deuxième édition des Victoires du rap et de ses courants a été marquée par la domination d'Aya Nakamura, les sacres de Gazo et de Hamza, mais aussi par plusieurs prises de paroles politiques.

La grand-messe du rap francophone touche à sa fin. La deuxième cérémonie des Flammes, qui s'est déroulée jeudi 25 avril 2024 au Théâtre du Châtelet, a récompensé Aya Nakamura à trois reprises, décerné le prix d'artiste masculin à Gazo, et celui d'album Spotify de l'année à Hamza. La soirée a également été parsemée de prises de paroles politiques, avec notamment une apparition d'Assa Traoré. Découvrez le palmarès:

La Flamme du morceau performance rap
Freestyle LVL Up Vol. 1 - Ninho 100K - Gazo Shavkat - Freeze Corleone

La Flamme du compositeur
Boumidjal X
Flem Richie Beats

La Flamme du featuring de l'année
Meridian - Dave et Tiakola Petit génie - Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa La rue - No Limit, Gazo et Damso

La Flamme du concert de l'année
SCH à l'Orange Vélodrome
Aya Nakamura à l'Accor Arena Fally Ipupa à Paris La Défense Arena

La Flamme de la révélation féminine
Merveille
Bianca Costa Kay The Prodigy

La Flamme de la révélaton maculine
Favé
Tif Yamê

La Flamme du clip
Commando - Shay Baby - Aya Nakamura Même pas un grincement - Ziak

La Flamme du morceau R'n'B
Dernier je t'aime - Monsieur Nov et Josman Room 69 - Tayc Là où on dort heureux - Tuerie

La Flamme du morceau caribéen ou d'inspiration caribéenne
Doliprane - Kalash Toxic - Kima Jack Sparrow - Meryl

La Flamme du morceau de musiques africaines ou d'inspiration africaine
Petit génie - Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa Meridian - Dave et Tiakola Coup du marteau - Tam Sir, Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK

La Flamme de l'album nouvelle pop
DNK - Aya NakamuraSaison 00 - Luidji Elowi - Yamê

La Flamme du rayonnement international
Aya Nakamura

La Flamme de l'album rap
Carré - Werenoi J.000.$ - Josman ADC - Freeze Corleone

La Flamme de l'engagement social
Zamdane

La Flamme de l'artiste féminine
Aya Nakamura Meryl Nej'

La Flamme de l'artiste masculin
Gazo Tiakola Werenoi

La Flamme Spotify de l'abum de l'année
Sincèrement - Hamza DNK - Aya Nakamura Carré - Werenoi

La Flamme de la cover d'album de l'année
Bitume Caviar Vol. 1 - ISHA et Limsa d'AulnayOmar Chappier - Mairo Stratos - Kekra

La Flamme éternelle
DJ Kore

La soirée s'est ouverte sur un medley d'Aya Nakamura, grande favorite de cette soirée avec pas moins de cinq nominations. La superstar s'est imposée dans deux d'entre elles, parmi les plus convoitées: celle de l'album nouvelle pop et de l'artiste féminine. Elle a remporté un troisième trophée, celui de la Flamme du rayonnement international, qui n'avait pas été annoncé et pour lequel il n'y avait pas d'autres nommés.

La Flamme de l'artiste masculin de l'année est revenue à Gazo, qui avait déjà remporté le prix équivalent aux Victoires de la musique en février (ex aequo avec le chanteur Vianney). Dans les autres catégories les plus convoitées, ce sont Werenoi et Hamza qui se sont imposés, respectivement avec La Flamme de l'album rap et celle de l'album Spotify.

L'un des moments les plus forts de cette soirée aura sans doute été la prestation surprise de La Fouine. Star du rap des années 2000 devenu discret, l'artiste a livré une performance de six minutes en reprenant certains de ses plus grands tubes. Il a été rejoint sur scène par Zaho afin qu'ils interprètent un passage de Ma meilleure, leur collaboration de 2013.

Plusieurs fois au cours de la soirée, cette célébration des musiques populaires a été marquée par des prises de paroles politiques, parfois acides. Notamment avec le discours d'ouverture de l'humoriste Waly Dia, qui s'en est pris Rachida Dati, absente de la cérémonie.

"On l'a trop vue ! Les médias rap, arrêtez de l'inviter", a-t-il lancé, rappelant que la ministre de la Culture est récemment apparue dans les émissions Planète Rap et le DVM Show. "Elle a fait partie du cartel de Sarkozy, maintenant elle est dans le Macron Gang... il ne faut pas lui faire confiance."

Ce rappeur, qui faisait partie des nommés de cette cérémonie, a été épinglé en 2020 par la Licra pour ses textes dans lesquels il se dit "déterminé comme Adolf dans les années 1930" et souhaite que ses enfants "vivent comme des rentiers juifs".

Waly Dia n'a pas épargné le reste de la classe politique : "On sait bien que la plupart des politiques n'en ont rien à foutre de notre culture" a-t-il déclaré. Il a également rappelé la polémique autour d'une participation éventuelle d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, idée qui a fait bondir l'extrême-droite et la sphère identitaire:

"Regardez ce qu'ils ont fait avec Aya cette année : 'C'est une honte, elle ne parle même pas français !'. Quand c'étaient les Daft Punk qui étaient pressentis pour les JO, personne n'a dit 'C'est une honte, ils ne chantent qu'en anglais !'"

"Le problème c'est pas la musique", a-t-il balayé. "Le problème c'est qu'Aya est une femme noire qui ne leur donne pas l'heure. Ils n'ont rien pu faire contre sa réussite."

Les prises de parole engagées se sont poursuivies avec une prestation du rappeur Médine en hommage aux victimes gazaouïes du conflit entre Israël et le Hamas. Le rappeur a interprété son titre Gaza Soccer Beach, daté de 2015, tandis que des noms s'affichaient par dizaines sur l'écran géant.

"En hommage à tous les enfants palestiniens morts sous les bombardements, un morceau qui date de 10 ans", a déclaré Médine en fin de morceau.

"Merci aux Flammes de nous permettre d'inscrire le nom de tous les enfants disparus. Il n'y a pas assez de place sur les murs pour pouvoir inscrire les noms des 35 000 victimes", a-t-il conclu.

La guerre fait rage au Proche-Orient depuis le 7 octobre dernier, quand l'organisation terroriste du Hamas a pénétré sur le sol israélien pour y tuer 1 170 personnes et emporter plus de 200 otages à Gaza. Plus de 34 000 personnes ont trouvé la mort depuis, côté palestinien, dans la riposte israélienne, selon un bilan du Hamas. 129 Israéliens sont toujours retenus en otage à Gaza.

DJ Kore, qui a été récompensé de la Flamme éternelle, a également eu un mot pour les victimes palestiniennes : "Je ne peux pas être là devant vous sans avoir une pensée pour toutes les victimes de Gaza", a-t-il déclaré en récupérant son prix. "Pour toutes les victimes du Congo, toutes les victimes en Haïti et dans tous les pays où demeure la guerre. Cette Flamme, c'est pour eux."

Enfin, les violences policières ont été dénoncées avec l'apparition d'Assa Traoré, venue remettre la Flamme de l'engagement social à Zamdane.

Depuis 2016, quand Adama Traoré est mort deux heures après son arrestation, sa soeur Assa et le reste de leur famille réclament justice en accusant les responsables de son arrestation d'être à l'origine de son décès. Adama Traoré est depuis devenu un symbole des violences policières.

"Mon engagement porte un nom, celui de mon frère, celui d'Adama", a-t-elle déclaré au micro.

"Mon frère est devenu un symbole de justice et de vérité. Adama était un fils, un frère, un enfant. Sa vie comptait autant que la vôtre. Nous sommes la voix de ceux qui sont morts. On doit leur rendre honneur", a-t-elle poursuivi, évoquant également Nahel, autre jeune au cœur d'une affaire de violences policières.

Article original publié sur BFMTV.com

VIDÉO - La Minute d'Aya Nakamura